Méditations sur les 7 chakras

J'ai représenté sur cette peinture les 7 chakras, qui sont les 7 principaux centres de méditation, sur lesquels on travaille durant l'introspection.

Ces chakras sont localisés sur le corps subtil, en liaison avec le corps physique. Mais ils ne sont nullement des centres physiologiques et statiques.

Le mot chakras signifie roues et sont souvent représentés sous forme de fleurs, car l'épanouissement est aussi un rayonnement autour du centre. Je donne à chaque centre, la forme d'une fleur comme le veut la tradition hindoue, non pour l'imiter mais parce que je ressens la fleur comme le plus merveilleux des symboles de l'épanouissement spirituel.

L'intensité vibratoire des centres varie selon la qualité et la quantité de l'énergie intérieure dirigée durant la concentration. Ces centres ressemblent à des roues qui tournoient à une vitesse plus où moins importante, selon l'intensité ressentie par la chaleur, la lumière, le son ou le parfum créés ou émis.

Le bas de la colonne ( bas du tableau ) et le corps qui la prolonge équivalent à l'axe central traditionnellement appelé " axe du monde ".

Par la pratique du yoga des centres, on éveille et maîtrise l'énergie dans cet axe ( Kundalini ), opérant dans les grands foyers de vie.

L'être a ici la place de l'autel, du foyer; C'est là que s'accomplit symboliquement la manifestation du feu ( Ce feu qui consume le moi ). Le feu est aussi un rapport avec l'étincelle de l'énergie se produisant à la base de la colonne vertébrale.

La voûte est le symbole de la tête. Elle est tout en cristal de roche, pur, limpide, facilitant le passage des vibrations, à la fois émettant et recevant.

La clef de voûte qui occupe le sommet correspond au point le plus élevé de l'arche. Elle est le passage de l'être humain à l'être divin.

L'ouverture prend l'aspect d'un être couronné de lumière qui symbolise le corps physique transmué en corps rayonnant.

Ce corps de gloire émet en effet des rayons lumineux qui se concentrent dans un cristal de roche, décomposant la lumière, ici, du rouge au violet.

Chaque fréquence lumineuse correspondant à un chakras, pénètre le corps et l'enveloppe.

Lorsque l'on communie avec l'âme des couleurs du prisme, on est conduit à la beauté inexprimable, dans une pluie de lumières et de sons.

 

Cliquez sur les chakras pour accéder aux différents tableaux ( ici ou sur le tableau en haut de page )